LICENCE & MASTER EN JOURNALISME ET MEDIA

Le programme en Journalisme et Média de l’Université Privée de Marrakech vise à former des journalistes polyvalents, capables à la fois de répondre aux besoins des rédactions et de développer une pratique rigoureuse de leur métier.

La finalité est de former les étudiants aux pratiques du journalisme sur différents supports (presse, édition, radio, télévision, internet) ainsi qu’aux aspects théoriques et pratiques de la diffusion de l’information, tout en leur offrant la possibilité de perfectionner leurs connaissances dans différents domaines.

La formation s’appuie sur un socle solide basé sur l’acquisition d’une culture générale forte avec des enseignements en histoire, géopolitique, économie, droit, sociologie, sciences politiques, anglais, communication.

La formation Licence & Master en Journalisme et Média vous permet d’acquérir les connaissances en écriture journalistique : style, angle, plan, éthique, sources, etc.,

Vous êtes formé sur le plan de la technique journalistique mais également sur les plans techniques (photo, son, audiovisuel, web…)

Vous développez la connaissance et la maîtrise des nouveaux médias : web journalisme et web reportage, médias sociaux, data journalisme.

• Mise en forme et transmission des informations.
  • Approches critiques des média, de l’information et de la communication.
  • Élaboration et conception de « produits » informationnels.
  • Capacité à organiser une veille informationnelle.
  • Formation de professionnels polyvalents aptes à fournir l’information rapidement et clé en main.
  • Participation aux clubs vidéo, communication digitale et magazine de l’UPM.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

• Journaliste,
  • Web journaliste,
  • Animateur radio,
  • Community manager,
  • Responsable relations presse,
  • Secrétaire de rédaction,
  • Rédacteur,
  • Information manager,
  • crowdsourcer,
  • pigiste,
  • fact checker …

Vous travaillez dans tous les types de support : presse écrite, presse web, radio, TV. Vous travaillez aussi en agence, ou chez l’annonceur.

PUBLIC CONCERNE ET CONDITIONS D’ADMISSION

• Titulaires du baccalauréat toutes filières.
  • Admission sur Concours écrit et entretien oral après l’étude de dossier.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE : ARTS, CULTURE, JOURNALISME & MÉDIAS

• inscription à la newsletter

• Rejoignez-nous

• partenaires académiques internationaux