Licence & Master en Journalisme Et Media

Le programme en Journalisme & Médias de l’UPM forme des journalistes polyvalents, capables de répondre à la fois aux besoins des rédactions et de développer une pratique rigoureuse de leur métier.

Les étudiants sont formés aux pratiques du journalisme sur différents supports (presse, édition, radio, télévision, internet) ainsi qu’aux aspects théoriques et pratiques de la diffusion de l’information, tout en leur offrant la possibilité de perfectionner leurs connaissances dans différents domaines.

Ce cursus forme également des professionnels des métiers de la communication en entreprise ou de la communication institutionnelle qui évoluent aussi bien en agence que chez l’annonceur.

Le programme s’appuie sur un socle solide basé sur l’acquisition d’une culture générale forte avec des enseignements en histoire, géopolitique, économie, droit, sociologie, sciences politiques, anglais, techniques de communication.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La formation Licence & Master en Journalisme et Média vous permet d’acquérir les connaissances en écriture journalistique : style, angle, plan, éthique, sources, etc.,

Vous êtes formé sur le plan de la technique journalistique mais également sur les plans techniques (photo, son, audiovisuel, web…)

Vous développez la connaissance et la maîtrise des nouveaux médias : web journalisme et web reportage, médias sociaux, data journalisme.

POINTS FORTS DU PROGRAMME

• Un diplôme reconnu par l’Etat.
  • Un programme qui mixe créativité et technologie.
  • Des applications pratiques sur le terrain dès la première année (couverture des événements internationaux à Marrakech).
  • Approche critique des média, de l’information et de la communication.
  • Élaboration et conception de « produits » informationnels.
  • Capacité à organiser une veille informationnelle.
  • Participation aux clubs vidéo, communication digitale et magazine de l’UPM.
  • Pratique obligatoire en fin de chaque année lors des stages qui jalonnent votre cursus

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

• Journaliste,
  • Web journaliste,
  • Animateur radio,
  • Community manager,
  • Responsable relations presse,
  • Secrétaire de rédaction,
  • Rédacteur,
  • Information manager,
  • Crowdsourcer,
  • Pigiste,
  • Fact checker …

Vous travaillez dans tous les types de support : presse écrite, presse web, radio, TV. Vous travaillez aussi en agence, ou chez l’annonceur.

PUBLIC CONCERNE ET CONDITIONS D’ADMISSION

• Titulaires d’un Baccalauréat toutes filières

Admissions parallèles

• Titulaires d’une Licence dans un domaine relevant de la formation.

Concours écrit et entretien oral après étude de dossier.

INSCRIPTION AU CONCOURS D’ADMISSION

L’inscription au concours d’admission pour accéder à ce programme se fait en complétant le formulaire en ligne, en cliquant ici

CONTACT ET COORDONNÉES :

Pour obtenir plus d’informations sur ce programme, veuillez contacter :

Mme. BANANE YOUSRA 06-34-01-51-73 +212 6 57 88 65 37
 y.banane@upm.ac.ma

Service des Admissions + 212 (0) 524 48 70 04 / 05 / 06
admission@upm.ac.ma

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE : ARTS, CULTURE, JOURNALISME & MÉDIAS

Demande d'informations

UNIVERSITÉ
RECONNUE
PAR L’ÉTAT

Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR

Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur,
pensés pour mener à l’EMPLOI.

Partenaires Académiques

Entreprises Partenaires

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?